Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: la stagnation économique se poursuit au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2025 à 11:06

( AFP / FOCKE STRANGMANN )

( AFP / FOCKE STRANGMANN )

L'Allemagne a bien connu une stagnation économique au troisième trimestre, une légère reprise des investissements évitant une récession au pays bouleversé par la crise de ses exportations et de son industrie, selon des chiffres définitifs publiés mardi.

Entre juillet et septembre, la première économie européenne "a été freinée par des exportations faibles, tandis que les investissements ont légèrement augmenté", a indiqué dans un communiqué Ruth Brand, la présidente de l'office fédéral des statistiques Destatis.

Après deux années de récession consécutives, l'économie allemande continue de faire du quasi-surplace depuis début 2025.

Au troisième trimestre, elle fait moins bien que l'Union Européenne, qui a connu en moyenne une croissance de 0,3%.

Affectées par les droits de douane américains mis en place au printemps, les exportations du "Made in Germany" ont diminué de 0,7% par rapport au deuxième trimestre, particulièrement dans les services.

Cette baisse a été néanmoins compensée par un rebond de 0,3% des investissements bruts, plus dynamique dans les équipements comme les machines et les véhicules (+1,1%) que dans la construction (-0,5%)

Quant à la consommation globale, elle a stagné au troisième trimestre, malgré une hausse de 0,8% des dépenses publiques qui y sont dédiées.

Car la consommation privée, moteur espéré de la reprise économique, a reculé pour la première fois depuis fin 2023, de 0,3%, les ménages ayant moins dépensé dans "les services de restauration et d'hébergement" selon le communiqué.

Dans l'industrie manufacturière, "la tendance à la baisse s'est poursuivie", avec un recul de la valeur ajoutée de 3,0%, corrigée des prix.

L'industrie allemande n'a toujours pas trouvé le remède à sa crise, entre perte de compétitivité internationale et prix de l'énergie élevés.

C'est notamment le cas du secteur automobile, où près de 50.000 emplois ont disparu en un an depuis fin septembre, selon Destatis. Ce fleuron de l'économie est notamment de plus en plus concurrencé par les véhicules électriques chinois.

Le gouvernement s'attend néanmoins à une hausse de 0,2% du PIB cette année, avec une légère reprise de la croissance au dernier trimestre attendue par la banque fédérale d'Allemagne.

1 commentaire

  • 11:22

    Aujourd'hui à 18h, le prix du mégawatt en Allemagne sera supérieur à 400 €, quand il sera inférieur à 150 € en France, (c'est le pic de la journée). Les stratèges du photo-voltaïque et de la fermetures des centrales nucléaires n'ont pas d'explications...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cardinal Anders Arborelius, évêque de Stockholm, bénit le "Véhicule de l'Espoir", la papamobile utilisée par le pape François lors de sa visite à Bethléem en 2014, réaménagée en clinique mobile pour enfants afin d'être déployée dans la bande de Gaza, à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 25 novembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 25.11.2025 17:57 

    La voiturette utilisée par le pape François lors d'un voyage en Terre sainte est réapparue mardi dans les rues de Bethléem, en Cisjordanie occupée, cette fois-ci réaménagée en clinique mobile pour les enfants de la bande de Gaza. "Le +Véhicule de l'Espoir+ est ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 17:40 

    La confiance des consommateurs américains a fortement reculé au mois de novembre, ces derniers exprimant une inquiétude de plus en plus vive pour l'avenir dans un contexte de ralentissement du marché du travail, selon un baromètre publié mardi. L'indice mesurant ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 17:39 

    Les prix à la production et les ventes au détail ont augmenté légèrement au mois de septembre, selon les données publiées mardi par le gouvernement américain avec plusieurs semaines de retard du fait de la paralysie budgétaire ("shutdown") record d'octobre et novembre. ... Lire la suite

  • Vue aérienne du Sénat à Paris, le 11 juillet 2023, avec sur la gauche le Jardin du Luxembourg. ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 25.11.2025 17:28 

    Le Sénat a adopté mardi le projet de loi de "fin de gestion" pour 2025, un texte technique examiné en parallèle du budget 2026 pour fixer les derniers ajustements financiers de l'année en cours, marquée par un déficit atteignant 5,4% du PIB. Ce texte a été voté ... Lire la suite

Pages les plus populaires